NOTRE HISTOIRE
RAVILLON est une entreprise dynamique familiale.
Créée en 1957 par Robert et Lucette RAVILLON, dont la mission et la seule obsession, ont été, et reste plus que jamais d’actualité : accompagner les agriculteurs, les viticulteurs ainsi que les professionnels et particuliers des espaces verts dans la mécanisation et l’effort de performance en proposant des solutions toujours plus innovantes et respectueuses de l’environnement.
RAVILLON c'est une implantation au coeur de la Champagne-Ardenne sur le département de la Marne, de l'Aube, de l'Aisne et des Ardennes avec aujourd'hui un réseau de 13 bases, bien équipées (atelier, magasin pièces détachées, consommables-outillages, équipe technico-commerciale) pour être au plus près de nos clientèles.
RAVILLON c'est aussi une dynamique de conseils et de services, avec une équipe technico commerciale capable de proposer les matériels les mieux adaptés aux besoins de chaque type d'exploitation ou de chantier, et des personnels de maintenance en permanence formés à la technicité des matériels les plus performants.
Si on devait l'explicité par quelques chiffres, RAVILLON ce serait : un CA de plus de 95 millions d'€ de chiffres d'affaires à fin mars 2023 réparti pour 55% en agricole, 40% en viti et 5% en parcs et jardins.
C'est aussi une dynamique commerciale toujours soutenu pour atteindre, en part de marché, les résultats suivant :
160 Tracteur agricole New Holland = 18% 2ème
35 Moissonneuses-batteuses New-Holland = 40% 1er
80 Enjambeurs viticoles TECNOMA et New Holland = 50% 1er
Et aussi des parts de marchés importantes pour les autres matériels agricoles, viticoles et parcs et jardins.
La réussite de Ravillon c'est aussi la force d'Innovation et de la Formation pour le meilleur service clients présenté au travers de 3 axes :
-> RAVILLON, c'est la veille technologique sur les solutions innovantes, avec le concours de nos partenaires constructeurs, pour pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux exigences nouvelles de la clientèle toujours en recherche de gain de productivité, mais aussi de confort et de sécurité de travail, et de solutions plus respectueuse de l'environnement et du développement durable.
-> Le développement d'un partenariat actif avec les écoles et les organisations professionnelles.
L'entreprise travaille très étroitement avec l'ensemble des organisations professionnelles et des lycées professionnels comme par exemple ceux de Somme Suippes, de Crézancy, de Savy Berlette, de la Ferté-Milon, de Gionges ou bien encore celui d'Avize et bien sur le CFA de Châlons en Champagne.
-> La 3ème force est celle de l'effort de formation dans l'entreprise
Si dès l'origine de l'entreprise, RAVILLON s'est entouré de jeunes apprentis, aujourd'hui elle s'efforce de se tourner vers la formation des jeunes dans tous les services.
Ils sont actuellement 20 en apprentissage et 20 en contrat de professionnalisation.
Car c'est aussi cela, l'entreprise RAVILLON : former des jeunes et leur donner leurs chances dans leur vie professionnelle !
La société, dans le but d'intégrer des jeunes capables d'assimiler toutes les nouvelles technologies recrute également à des niveaux bac professionnel et BTS. Cette orientation est devenue nécessaire face au développement des techniques de pointe utilisées aujourd'hui en agriculture.
Engagée dans la formation de ses clients
En 2022, la société RAVILLON a obtenu la certification QUALIOPI, une première pour une concession française. Désormais, elle dispense des formations auprès de ses clients sur différentes thématiques dont l'autoguidage, les nouveautés technologiques, etc. Elles font partie intégrante du plan de formations auxquelles les professionnels agricoles peuvent prétendre.
RAVILLON : LA FORCE D'UNE EQUIPE - LA COMPETENCE HUMAINE
La réalité de l'entreprise ne serait rien sans le dynamisme et les compétences des hommes et des femmes qui y travaillent. Ils et elles contribuent largement à ses performances en perpétuant l'esprit familial et bonne ambiance auxquels nous sommes particulièrement attachés.
C'est au total 210 personnes motivées et mobilisées au service client.
C'est aussi un réseau d'agents performants qui constituent la force d'un service de proximité et qui partagent avec RAVILLON le même objectif de toujours mieux satisfaire notre clientèle.
Lien pour accéder à votre portail de dématérialisation de vos factures
RAVILLON : CONSTRUIRE L'AVENIR :
SE PROJETTER VERS L'AVENIR a toujours été un axe fort de la dynamique RAVILLON
Depuis toujours, RAVILLON a su marquer sa différence, de par sa capacité à innover, à répondre aux attentes de nos clients et à se renouveler continuellement.
L'entreprise RAVILLON a toujours été précurseur dans l'innovation et les nouvelles technologies et la réussite de l'agriculture de précision en est un parfait exemple. En 2008, RAVILLON a développé son propre réseau de balises RTK Radio et c'est aujourd'hui 38 balises réparties sur le secteur de la Marne, de l'Aube et aujourd'hui plus de 2500 tracteurs toutes marques connectés : c'est unique en France !
Fort de cette expérience RAVILLON a créé un pôle totalement dédié aux nouvelles technologies baptisé RAV N'Tech et qui regroupe l'ensemble des produits et des solutions pour une agriculture et une viticulture durable.
RAVILLON s'engage pour l'environnement et la RSE
Face aux défis climatiques et aux enjeux que doivent s'approprier les entreprises, Ravillon a décidé en 2021 de renforcer son engagement en matière d'éthique, social et environnemental à travers la RSE.
RAVILLON a toujours eu une démarche tournée vers l'environnement et proposé des solutions innovantes plus respectueuses de l'environnement et de l'humain qui font partie de l'ADN de l'entreprise ;
Avec la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l'entreprise a franchi un nouveau palier.
Le but aujourd'hui est de maitriser de A à Z l'impact des métiers de l'entreprise, en encrant les pratiques dans une démarche vertueuse.
VERS L'AVENIR
Aujourd’hui, l’entreprise RAVILLON est devenue un acteur incontournable de l’agriculture et de la viticulture champenoise.
Elle emploie plus de 210 personnes réparties sur 13 bases :
9 bases dans le département de la Marne, 2 dans les Ardennes, 1 dans l’Aube et 1 dans l’Aisne.