Ravillon
ma sélection

Votre séléction est vide

Moteur de recherche

Societe

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur notre nouveau site internet.

Notre entreprise, spécialiste du matériel Agricole, Viticole et Espaces Verts depuis plus de 50 ans a mis tout en oeuvre pour vous apporter le plus grand nombre d'informations.
Sur ce nouveau site, les occasions, les actualités, les promotions sont réactualisées régulièrement.
Nous espérons que cette visite vous donnera entière satisfaction, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans la rubrique contact.

 

Cordialement
Sylvie, Patrick et Philippe
 

Historique

1957: Fils d'agriculteur, Robert Ravillon comprend très tôt l'ampleur des besoins en machinisme agricole. Autodidacte et avec pour seul diplôme un CAP de Tourneur-fraiseur, il crée sa propre concession en 1957 à Vert-la-Gravelle avec à ses côtés son épouse Lucette.

Robert Ravillon en 1957

Vert-Toulon en 1957

Vert-Toulon en 1957

 


 

1966 : L’entreprise devient rapidement prospère grâce à l’obtention d’une grande marque, les moissonneuses-batteuses Braud. Parallèlement Robert Ravillon ouvre un magasin et atelier à Epernay, essentiellement destinés à la vente et à la réparation de matériels espaces verts.

 

Braud: Pour monter en puissance !

 


 

1967 : La société s’affirmant d’année en année, elle devient concessionnaire des tracteurs Deutz-Fahr.

Une étape de plus est franchie !

1972 : L’entreprise s’affirme sur le terrain et obtient la distribution des matériels IH (Mac-Cormick).

Pour gagner une place de leader !

 

La réussite d'une dynamique familiale ! 

 


 

1975 : La volonté permanente d’avancer et de toujours mieux servir les clients permet d’obtenir l’ouverture d’une nouvelle succursale à Esternay.

Naissance d’une dynamique de réseau

1976 : Commercialisant jusqu’à présent directement leurs matériels, Derot-Tecnoma confie la distribution de ses enjambeurs aux établissements Ravillon.

1980 : Les locaux d’Epernay ne sont plus adaptés à la progression de l’entreprise, ils sont transférés dans un endroit plus spacieux, en zone industrielle de Oiry.

Le turbo du développement viticole !

1983 : Braud arrête la fabrication des moissonneuses-batteuses. Robert Ravillon obtient la distribution du fleuron des machines de récoltes, les « grandes jaunes » de New-Holland.

1987 : Ford rachète New-Holland. Afin d’être toujours plus proche du terrain, les établissements Ravillon installent une nouvelle base à Vertus.

Les atouts d’une double distribution !

 

 

1993 : Afin de mieux assurer la pérennité de l’entreprise, la marque Case est abandonnée au profit de la marque Fiat qui avait racheté Ford New-Holland, 2 ans auparavant. Les marques Fiat, Ford et New-Holland sont alors regroupés sous une seule et même identité : New-Holland. Et l’entreprise Ravillon en assure la distribution sur la quasi-totalité du département de la Marne.
Une succursale est ouverte à la Veuve après de Châlons-en-Champagne en juin 1993.

Un professionnalisme reconnu pour le partenariat d’un grand groupe

 C’est aussi en 1993 que l’entreprise prend l’engagement « Biogazole ».

Ravillon précurseur de l’enjeu environnemental  !    

 

1994 : Une sixième base est inaugurée à Muizon.                                 

1996
 : Face à un développement évoluant sans cesse, la succursale de la Veuve s’avère trop petite. Une nouvelle base est alors construite dans la nouvelle zone d’activités commerciales des Escarnotières, à Châlons-en-Champagne.
Mais le 27 juin 1996, après 39 de passion, de dévouement pour son entreprise et sa famille, Robert Ravillon, le Fondateur, disparait subitement.
Quelques jours après, la nouvelle concession châlonnaise est inaugurée par Anne-Marie Couderc, Ministre de l’Emploi à l’époque. Pour la mémoire de Robert, elle avait tenu personnellement à venir témoigner sa plus profonde reconnaissance et son plus grand respect pour les valeurs morales et humaines qu’il incarnait.
On ne fait rien sans passion et Robert aimait passionnément la vie, sa famille, son entreprise, sa région. Son bonheur était grand de dire à quel point il était heureux d’avoir construit de toute pièce son entreprise et d’y être secondé efficacement par son épouse et ses enfants.
 

Une structure performante pour de nouvelles ambitions              

            

           Robert Ravillon en 1996

Patrick Ravillon, Anne-Marie Courderc, Philippe Ravillon


2006 : Ravillon crée une nouvelle concession Champ’Agri pour y distribuer exclusivement les matériels Case IH. C’est aussi la naissance de la base d’Ecueil au cœur du vignoble de la montagne de Reims.
 

                         

            Le retour de Case chez Ravillon !

Une proximité renforcée dans le vignoble

 
2007 : La succursale de Muizon déménage de quelques mètres pour intégrer de nouveaux locaux plus vastes et plus modernes, répondant au développement grandissant de l’activité agricole et viticole sur ce secteur.
 
 
 

Une structure agrandie pour des ambitions nouvelles